Les Tata, situés au Nord-Ouest du Bénin et au Nord du Togo, constituent un patrimoine qui nécessite une protection spéciale. La partie togolaise est déjà reconnue par l’UNESCO, la partie béninoise est aujourd’hui en action pour être reconnue comme patrimoine de l’UNESCO et assurer sa mise en valeur.

Dans cette démarche, afin de faire connaître les enjeux liés aux Tata du Bénin, un grand événement intitulé « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata » a été organisé en octobre et novembre 2020 par l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF), en partenariat avec l’Institut Français du Bénin et l’association EcoBénin, avec le soutien de l’Ambassade de France au Bénin et Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID).

L’événement « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata » inclut : une conférence et une exposition. Le programme et les Actes de la conférence ainsi que le catalogue de l’exposition sont téléchargeables :

Le Programme de la conférence « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata »

Les Actes de la conférence « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata » 

Le Catalogue de l’Exposition « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata »

 

La culture, l’architecture, le social et l’environnement ont été au centre des débats de cet événement pour dessiner des perspectives en matière de développement durable des villes et des territoires résilients, respectueux des valeurs humaines, des cultures et du climat.

L’événement « L’art d’habiter la terre sur la route des Tata » s’inscrit dans les actions du programme « Afrique Villes Durables » d’USF.

A suivre…

 

L’art d’habiter la terre sur la route des Tata
Tagged on: