Le programme « Afrique Villes Durables » (AVD) est mis en place par l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF) afin de renforcer l’expertise publique et privée liée aux problèmes d’urbanisation en partenariat avec les pays d’Afrique. En effet, l’Afrique est le continent le moins urbanisé et il dispose ainsi d’un très fort potentiel d’urbanisation. Les villes africaines connaitront une évolution rapide liée à la croissance démographique et à l’exode rural. Elles auront parallèlement des défis à relever pour le développement durable face aux enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques.
Le programme “Afrique Villes Durables” d’USF vise, sur le long terme, l’Agenda 2030 et, sur le court terme, il s’inscrit dans la préparation du Sommet Afrique-France 2020 pour la ville durable. La démarche d’Urbanistes Sans Frontières est fondée sur plusieurs approches : globale, transversale, locale, régionale et partenariale.
Le programme “Afrique Villes Durables” (AVD) a pour but de réaliser :
– une étude sur une ville et son agglomération par pays (mise en œuvre de l’agenda 2030 et localisation des ODD) ;
– un projet urbain pilote par région de l’Union Africaine. Il s’agit donc de 5 projets pilotes dont le 1er projet urbain est à PIKINE (Région Afrique de l’Ouest).
La phase 1 de ce projet concerne le diagnostic territorial à l’échelle régionale et départementale qui vient d’être finalisée, ci-après le lien pour télécharger le résumé de ce document. AVD Pikine – PROJET USF – Phase 1
La phase 2 de ce projet pilote concerne la programmation et les orientations d’aménagement sur un quartier. Le choix du site a été arrêté le 11 août dernier lors de l’Atelier organisé par Urbanistes Sans Frontières (USF) avec les élus et les acteurs locaux ainsi que les représentants du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville et de la Fondation Droit à la Ville. Le site choisi parmi 3 sites présélectionnés est le site “Dominique”, situé sur la commune Pikine Ouest en lien avec la commune Pikine Nord.
L’équipe d’USF vient de finaliser une enquête détaillée de ce site avec des visites et des entretiens avec des questionnaires adressés aux habitants et aux artisans locaux. Cette enquête réalisée du 3 au 13 septembre a touché 886 habitants et 67 artisans, soit une population de 953 individus. Les résultats de cette enquête orienteront les éléments programmatiques ainsi que les solutions d’aménagement durable et écologique à proposer. Projet à suivre…